Jazz Luminaries center view

Jazz Luminaries


En collaboration avec le Prof. Sarah Kenderdine, Andrew Quinn et ekino, « Jazz Luminaries » est une installation intéractive fulldome présentant 5400 artistes de Jazz, Blues et musique latine connectés par plus de 30800 liens.

Installés sous un dôme immersif dans une assise hémisphérique, les visiteurs parcourent une constellation qui représente les réseaux sociaux reliant les stars du Montreux Jazz Festival. Le dispositif coupe, mixe et rejoue 5’400 grands titres et plus de 13’000 vidéos en s’appuyant sur la collection d’archives du Festival, inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO, qui fut numérisée par l’EPFL.

Dans cette pré-visualisation en 3D, les artistes sont groupés et colorés en fonction de leurs communautés. Le centre, plus densément connecté, contient des stars du Montreux Jazz comme B.B King, Miles Davis, Herbie Hancock, Chick Corea ou encore Santana.

Cette installation est ouverte au public au ArtLab à l’EPFL jusqu’à la fin janvier 2020. Plus d’informations sur l’exposition globale « Infinity Room II » ici.

Réalisation

2019

Installation fulldome

6 mètres de diamètre

Data source

Montreux Jazz Festival

Crédits

Prof. Sarah Kenderdine et ekino

Jazz Luminaries center view

Jazz Luminaries


In collaboration with Prof. Sarah Kenderdine, Andrew Quinn and ekino, Jazz Luminaries is an interactive fulldome installation featuring 5400 artists of Jazz, Blues, and Latin music connected through more than 30 800 links.

Reclined under the fulldome in a hemispheric gestalt, participants unfold an experience based on the social network constellations of jazz luminaries from the Montreux Jazz Archive. This installation based on the UNESCO Memory of the World collection, digitized at EPFL, cuts, remixes and replays 5’400 jazz greats and over 13’000 videos.

In this 3D pre-visualization, artists are clustered and colored according to their community. The densely connected center features stars like B.B King, Miles Davis, Herbie Hancock, Chick Corea or Santana.

Currently on display at ArtLab in EPFL, Lausanne till end of January 2020. More about the on-going exhibition @ ArtLab, EPFL here.

Realisation

2019

Fulldome interactive

6 meter diameter

Data source

Montreux Jazz Festival

Credits

Prof. Sarah Kenderdine and ekino